Avez-vous remarqué que de plus en plus de cafés proposent sur leur menus du lait d’or, du golden milk, un turmeric latte, ou encore du lait doré ?
(Je ne sais pas pour vous, mais juste en lisant ça, j’ai l’impression que c’est une boisson des dieux qui me promet une peau rayonnante.)
Bref, comme ses noms l’indiquent, cette boisson jaune aux airs de chaï latte est en réalité un latte au curcuma.

Parenthèse : depuis quelques années, je me suis pris d’affection pour trois youtubeuses : Alexandra Larouche, Zoe Sugg et Sarah’s Day. Souvent je me dis que je devrais prendre ce temps pour lire (des classiques que je remet tout le temps à plus tard – oups) ou écrire des articles. Mais il y a quelque chose de tellement réconfortant à suivre de semaine en semaine l’évolution de ces filles-là. C’est un sujet hors contexte sur lequel je pourrais élaborer pendant des heures, mais ça m’inspire beaucoup de voir leur quotidien en tant qu’entrepreneuse/travailleur autonome.

Tout ça pour vous dire que c’est grâce à un vidéo de l’australienne Sarah’s Day que j’ai appris l’existence des turmeric latte. 

Autre parenthèse: en moyenne, je bois 3 cafés par jour. Même si je n’ai jamais eu la preuve de son impact sur mon sommeil, j’évite d’en boire après 16h. Comme l’envie d’une boisson chaude me prend souvent en soirée, j’ai voulu tester la dite boisson jaune réconfortante.

Pourquoi le curcuma ?

On l’utilise depuis de longtemps en médecine traditionnelle, c’est d’ailleurs une des épices qui apporterait le plus de bienfaits tant au corps qu’au cerveau.
Sans aller dans les détails médicinaux (ni m’avancer sur les preuves scientifiques), le curcuma :
– aiderait les troubles digestifs
– soulagerait les maladies inflammatoires
– clarifierait la peau
– contiendrait beaucoup d’antioxydants
– diminuerait les risques de maladies du coeur

Je n’en consomme pas suffisamment et régulièrement pour constater de réelles différences sur mon corps et ce n’est d’ailleurs pas la raison pourquoi j’en consomme, mais si ça n’apporte que du bien : tant mieux !

À quoi s’attendre? 

À la première gorgée, on sent le petit goût pincé du curcuma. Ce n’est pas désagréable, mais ça peut surprendre pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude. Mélangé aux autres épices et au lait chaud, ça passe super bien!
C’est une bonne alternative au café en soirée et ça remplit bien l’estomac lorsqu’on a un petit creux.
J’ai testé la recette avec différents lait végétaux, différentes quantités de curcuma, plus ou moins de sucre, et je suis finalement tombée sur une combinaison qui me plait beaucoup.

Ma recette

Ingrédients:

  • 1/4 tsp de curcuma
  • 1/8 tsp de cannelle
  • 1/16* tsp de cardamome
  • 1/16* tsp de gingembre moulu
  • 1 1/2 tasse de lait végétal (au choix, mais avoine c’est mon best)
  • Option: 1 tsp de sirop d’érable ou miel

* La moitié d’une toute petite cuillère à mesurer 1/8 tsp 🙂

Préparation:

Faire chauffer le lait à feu moyen dans une casserole.
Autre option : chauffer le lait à l’aide d’une buse de machine à espresso, qui le rend simultanément mousseux.

Dès que le lait chaud, mais pas bouillant, ajouter unes par unes les épices en remuant au fouet entre chaque addition.

Aussi simple que ça!

Petites astuces
1. Pour que ce soit plus agréable à déguster, je recommande fortement de fouetter la préparation avant de la servir pour qu’elle soit bien aérée, comme un cappuccino.
2. Il se peut aussi que les épices ne se dissolvent pas complètement. Je laisse toujours une cuillère pas très loin de ma tasse pour remuer fréquemment, sans quoi la dernière gorgée risque d’être forte en goût et un peu grumeleuse!

 

J’espère vous avoir donner envie de tester cette boisson ou du moins vous avoir fait découvrir son existence!
Hâte de savoir ce que vous en avez pensé.🤗